2009 – Lyon
Le droit à l’accès généralisé à l’éducation et la scolarisation pour tout enfant et adolescent est au cœur de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005. La mise en œuvre de cette loi au sein des établissements scolaires spécialisés et ordinaires est une préoccupation majeure de la DGESCO et des académies. Or si cette loi interroge les pratiques éducatives au sein de l’école, elle interroge par ailleurs les interactions de l’école avec le milieu médical, le monde de la recherche, les parents d’élèves et le monde associatif.
Dans un premier temps, cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves handicapés dans le cadre de la loi du 11 février 2005, au travers des bilans et rapports réalisés par les différents groupes sociaux depuis trois années sur le territoire national. Elle vise encore à confronter la prise en charge de la scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en oeuvre dans d’autres pays européens, en particulier en Italie et en Angleterre.
Dans un second temps, cette journée sera l’occasion, au travers de présentations et de tables rondes, de rencontre des différents groupes sociaux impliqués. Il s’agit de favoriser les échanges entre les différents acteurs afin de leur permettre de préciser leurs concepts, leurs représentations, leurs projets respectifs et de comprendre comment se met en place leur nécessaire coordination et complémentarité.
Ces échanges permettront ainsi d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans le cadre de la loi.