2011 – Nantes

2011 – Nantes

Ces Troisièmes journées d’étude internationales poursuivent la réflexion amorcée autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette année, le thème retenu est celui de la coopération et nous proposons ainsi de focaliser notre attention sur la pluralité des acteurs engagés dans des pratiques inclusives à l’école. Ces pratiques coopératives entre tous les acteurs impliqués nous paraissent essentielles à valoriser, à diffuser, à mettre en oeuvre dans le quotidien. Il s’agit, dans un premier temps, de mettre au jour la diversité de ces acteurs et des niveaux de travail coopératif qui existent entre eux. 

Nous pouvons ainsi situer les pratiques à des strates diverses : 

– le milieu médico-social et le milieu éducatif ;

– le milieu éducatif et le milieu associatif ;

– le milieu éducatif et le milieu de la recherche ;

– les enseignants et les parents ;

– les enseignants et les autres acteurs qui interviennent à l’école ;

– les enseignants et les élèves ;

– les élèves entre eux.

Quelles sont les synergies qui se sont constituées ? Avec quels réseaux    d’acteurs ?

Dans un deuxième temps, nous tenterons de mettre en valeur les pratiques coopératives des différents acteurs pour que la scolarisation des élèves en situation de handicap soit effective et profitable à tous les élèves. Ainsi à travers des présentations de travaux de recherche, de débats et de tables rondes, d’ateliers de partage d’expériences, ces journées viseront à développer des réseaux d’acteurs ou de groupes sociaux qui ont des préoccupations communes : celle de comprendre et d’agir, de manière à rendre accessible à tous les savoirs.