Les journées d’étude

Les journées d’étude

31 mai 2023 – INSHEA

9h30-10h – Nouvelles du réseau

10h-11h – Karine Buard (INSEI)
Présentation de la chaire HEN (chaire UNESCO « Handicap, éducation, numérique » portée par l’INSEI)

11h-12h30 – Exposé d’Esther Atlan (INSEI)
« Les initiatives des élèves en situation de polyhandicapé en contexte de classe »

Après-midi

14h-15h30 – Exposé de Capucine Huet (Université de Montpelier)
«Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio- scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive? »

15h30-16h30 – Le colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke + AG d’OPHRIS

Pour plus d’informations: frederic.dupre@inshea.fr

25 novembre 2022 – en ligne

9h30 – 10h – Nouvelles du réseau

10h – 12h – Exposé de Michaela Choslova-Munoz (Université de Genève) sur « Engagement et autorégulation dans les apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé intégrées au secondaire I: Rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques » et questions

13h30 à 14h30 – Exposé de Said Ait Hammou Taleb sur sa thèse « Les phraxéologies des chargés d’accueil et d’accompagnant dans une université inclusive »

14h30-16h30 – Partage sur des projets en cours

Pour participer et obtenir le lien visio: frederic.dupre@inshea.fr

1er octobre 2021 – en ligne

9h30 – 10h – Accueil

10h – 12h – Florence Savournin, Emmanuelle Brossais et Emilie Chevallier-Rodrigues de l’université de Toulouse Jean-Jaurès nous parleront de leurs travaux. Le titre de la communication est: « L’expérience de l’École inclusive. Regard de collégiens et parole de professionnels. »

13h30 à 16h – Travail sur le colloque OPHRIS 2022 qui aura lieu à Nancy : présentation du texte de cadrage et des conférenciers,  et discussion sur le programme (choix des communications). Le thème du colloque est : « Formation aux pratiques inclusives :  tension(s) entre reproduction(s) et innovation(s) ».

16h-16h30 – Vie du réseau OPHRIS

22 novembre 2019 – Marseille

9h-9h30 – Accueil

9h30 – 11h – Exposé de Philippe Garnier (INSHEA) sur « Appropriations de tablettes numériques pour enseigner à des élèves autistes ».

11h15-12h – Exposé de Marilyn Dupuis-Brouillette (doctorante Univ de Sherbrooke) sur « Étude des pratiques inclusives en classe pour des élèves en situation de difficultés langagières »

13h30-14h – Sylvie Canat et Godefroy Lansade (Université Paul Valéry, Montpellier3) – Informations sur le colloque OPHRIS qui aura lieu à Montpellier les 30 mars et 1er avril 2020

14h – 16h – Analyses croisées à partir d’extraits vidéo

16h-16h30 – Informations sur le réseau OPHRIS

12 juin 2019 – Suresnes (INSHEA)

9h-9h30 : Accueil

9h30 – 12h : Les 10 ans du réseau OPHRIS: quel bilan ? Quels résultats ? Quels apports des uns et des autres à ce réseau ? Quelles perspectives ? Ce moment de bilan et de perspectives sera lancé par Jean-Michel Perez et moi-même

13h30 – 16h30 : Le colloque du réseau OPHRIS en 2020 qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2020, sur le site Saint Charles à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 La thématique du colloque est: « L’inclusion scolaire à la première personne »Expérience(s), prise de parole et éthique de la différenceCe moment sera animé par les responsables scientifiques du colloque : Sylvie Canat, Godefroy Lansade et Hervé Benoit

7 décembre 2018 – Marseille

9h-9h30 – Accueil

9h30-11h – Exposé de Philippe Tremblay, Université de Laval à Québec . Il nous parlera de: « L’évaluation de la qualité des dispositifs de coenseignement : concepts, méthodologies et enjeux »

11h-12h – Tour de table autour de nos projets

13h30-15h30- Discussion sur la thématique du prochain colloque OPHRIS.

15h30 – 16h30 – Suite du tour de table autour de nos projets